Collaborateurs politiques : et pourquoi pas le bilan de compétences ?

null

Le mois de juin 2022 va constituer l’ouverture d’une nouvelle législature et un certain nombre de collaborateurs parlementaires va se retrouver, bon gré malgré, en recherche d’un nouveau challenge professionnel.

La collaboration politique, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au sein de collectivités territoriales, constitue une expérience qui peut être valorisée de manière très forte et positive dans un parcours professionnel. Encore faut-il bien identifier les compétences accumulées, arriver à mettre des mots dessus pour pouvoir ensuite les exprimer et surtout les valoriser.

Changer, ou pas ?

Que l’on change complétement de vie professionnelle ou que l’on reste dans un environnement politique, public ou institutionnel, prendre le temps de réaliser un bilan de compétences peut constituer un passage très bénéfique : pour faire le point sur ce que l’on a concrètement appris, pour mieux se projeter, pour remettre ses idées au clair et pour aborder une nouvelle étape de manière sereine.

Lorsque l’on a toujours vécu de la politique ou que l’on a eu des emplois très divers, il peut être difficile de clairement expliciter ce que l’on sait faire, quelles compétences mettre en avant, quels aspects évoquer tant on doit souvent faire preuve de polyvalence et que l’on a le sentiment d’être très, voir trop, généraliste.

Réaliser un bilan de compétences avec un consultant expérimenté lui aussi passé par la collaboration politique et la sphère publique peut aider dans cette réflexion : cela permet d’avoir une approche rationnelle, d’amener de la clarté sur ce que l’on sait et sur ce que l’on a vraiment envie de faire, permettre de mettre des mots sur des tâches réalisées et de les traduire en compétences, de faire le tour de toutes ses interrogations et d’envisager un futur professionnel avec davantage de sérénité et de confiance.

Mieux cibler ses atouts, avoir une vision claire de ses compétences, faire le tri dans ce qui fait sens, valoriser son expérience, tester et creuser des idées, tout ces aspects peuvent être abordés dans le cadre d’un bilan de compétences.

Un bilan de compétences peut être réalisé sur une période courte, autour de 6 semaines, dans un format hybride qui peut être en présentiel et en visio , avec un engagement opérationnel qui ne constitue pas une contrainte mais bien un moment mobilisant et positif.

Alors, qu’attendez vous pour vous lancer ?

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/83220797100017_006/83220797100017_006?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE